Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4 de l’Overwatch League (2024)

En octobre dernier, San Francisco Shock prenait le titre de championne de l’Overwatch League lors d’une grande finale en ligne. Sa victoire paraissait moins prestigieuse sans les milliers de spectateurs dans les gradins d’une salle massive, mais elle était pourtant de la plus haute importance : c’était le second titre d’affilée pris par SFS. Une véritable prouesse.

Cette dernière avait battu l’équipe de coréens Seoul Dynasty 4 à 2 et empochait 1,5 million de dollars de cashprize. Six mois plus tard, les 20 équipes se tiennent prêtes à jouer pendant 6 mois pour s’emparer du titre de la saison 4.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Overwatch : le guide pour bien communiquerTemps de lecture estimé : 6 minutesLire l'article

Des changements acclamés pour la saison 4

Blizzard Entertainment a, comme chaque saison, opéré des changements sur le format, le cashprize et les horaires de la ligue. Pour commencer, le rythme de matchs des joueurs a été une nouvelle fois réduit pour préserver leur équilibre, avec des semaines de repos. En outre, les commentateurs pourront se coucher plus tôt (ainsi que les spectateurs européens), puisque les matchs de la division Ouest commenceront à 21 heures et ceux de la division Est à 11 heures.

Replays sans spoilers sur le site, pronostics avec des récompenses alléchantes à la clé… des ajustements et quelques nouveautés ont aussi été ajoutés pour rendre la compétition plus attractive. Un moyen pour la ligue de montrer son évolution après une saison 3 très compliquée.

Alexandre “SuriPlay” Carlier, commentateur de l’Overwatch League depuis 2019, nous parle de ces nouveautés : “La ligue a appliqué les leçons apprises ces dernières années, notamment les adaptations suite à la pandémie.” De nombreuses scènes très dépendantes des tournois sur place ont été durement touchées par le COVID-19, en particulier l’Overwatch League qui s’apprêtait à lancer le format de homestands. Toutes les équipes devaient alors s’affronter dans la ville qu’elles représentaient, devant leurs fans locaux.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Quelles chances pour la Karmine Corp à l’European Masters?Temps de lecture estimé : 7 minutesLire l'article

“Cette saison pleine de promesses, l’aboutissem*nt d’années de travail de Blizzard avec la réalisation de la vision initiale du projet, s’est effondrée comme un château de cartes.” Et en attendant la sortie d’Overwatch 2, qui n’est très certainement pas prévue pour cette année, la ligue rebondit. “Les deux régions ne se sont rencontrées que lors du Final Four la saison passée, et cette fois, il y aura des tentatives de rencontres plus fréquentes”, se réjouit SuriPlay.

Quatre grands événements ponctueront la saison régulière de 2021 : les May Melee, June Joust, Summer Showdown et Countdown Cup. Ces événements seront l’occasion de voir les meilleures équipes de chaque division s’affronter. Le premier réunira les deux équipes qualifiées de la division Ouest à Hawaii si la situation sanitaire le permet, et ce afin de se rapprocher du serveur asiatique et limiter le ping. Ce sera l’occasion pour les équipes de récupérer un cashprize intéressant et plus de points pour espérer se qualifier aux playoffs de fin de saison.

En termes de meta, la situation aura également changé, mais on ne sait pas encore quel style les équipes des divisions Ouest et Est adopteront. Comme à chaque nouvelle saison, les Contenders, qui sont les ligues régionales de second niveau, sont les seuls témoins de ce à quoi la meta pourra ressembler à l’avenir. C’est “l’apéro” de la ligue majeure, comme le dit SuriPlay. “Il y a une meta dominante, mais on a une certaine diversification,” explique-t-il.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Overwatch : le guide de la Colonie Lunaire HorizonTemps de lecture estimé : 6 minutesLire l'article

“On a vu une majorité de compositions rush avec un Reinhardt et un Lucio qui réduisent la distance pour permettre à leur équipe d’atteindre le corps-à-corps, un Baptiste pour son champ d’immortalité et plusieurs DPS différents. Doomfist a marqué la semaine de Contenders, en participant à l’agression et au contact de cette composition.” Selon le caster, l’Asie se tourne moins vers cet archétype et plus vers une composition dive, en restant fidèle à son style.

Même si la meta continue d’évoluer au fil des saisons, l’arrivée de nouveautés sur le jeu a beaucoup ralenti, ce qui ne devrait pas perdre les spectateurs qui n’ont pas suivi le jeu l’année dernière. “J’ai l’impression qu’on est encore dans une saison de temporisation même si je pense qu’on aura un remous avec le format optimisé,” explique SuriPlay. “Si l’événementiel reprend en 2022 et qu’Overwatch 2 venait à apparaître au début de l’année, la saison 5 pourrait être basée sur la suite. Ce sera cette saison qui serait décisive et accueillerait de gros changements.”

Quelles sont les chances de Paris Eternal ?

L’année dernière, Paris Eternal a achevé sa meilleure saison compétitive. Pourtant, malgré des résultats satisfaisants, avec la quatrième place de sa division en saison régulière et la victoire du Summer Showdown, l’équipe a fait un virage inattendu et a changé l’entièreté de son roster pendant l’offseason. L’époque du roster franco-coréen est révolue : l’équipe se compose désormais de joueurs européens, dont un français.

Il s’agit du DPS Samir “Tsuna” Ikram, qui se partagera le rôle avec Stefan “Onigod” Fiskerstrand et Nikolai “Naga” Dereli. Ensemble, les trois DPS créeront une formation flexible pour rendre l’équipe plus polyvalente. “Ce n’est pas un roster qui va se figer dans une meta, mais qui sera capable de jouer plusieurs styles et d’être imprévisible,” affirme SuriPlay. Pour lui, c’est un avantage indéniable.

“C’est un roster de 7 joueurs qui mélange des personnes qui ont une expérience en Overwatch League et d’autres qui viennent des Contenders. Onigod est la figure d’expérience, ainsi que Nepturno, qui est un vétéran de la ligue, et ELLIVOTE, qui arrive des Contenders après des années en Overwatch League.” Ils accompagneront les anciens des Contenders dans leur première expérience au sein de la ligue majeure. “Les coachs ont aussi cette dualité : GetAmazed a été coach en Contenders, alors que JMAC est un ancien joueur de London Spitfire.”

Certes, le roster a pris une direction qui peut réserver des surprises, mais il ne ressort pas comme grand favori de cette saison : de toutes les équipes qui ont terminé le plus haut dans le classem*nt de la division Ouest, aucune n’a fait de changements aussi drastiques que Paris Eternal, en gardant au moins la moitié de leurs joueurs. Cette stabilité peut être une force à ne pas négliger. Mais parfois, le changement d’un seul joueur peut changer la dynamique entière d’une équipe ; il faudra donc attendre les premières semaines de matchs pour constater lesquelles auront construit la synergie la plus solide.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Overwatch : le guide de DSPStanky pour jouer LúcioTemps de lecture estimé : 9 minutesLire l'article

Si Paris reste l’équipe préférée de beaucoup de fans français pour son attachement à la capitale, il y a deux autres joueurs à suivre dans d’autres équipes. Alors que l’une des vitrines de l’esport français sur Overwatch, Terence “SoOn” Tarlier, ne sera plus dans la ligue à cause de problèmes de visas liés à la pandémie mondiale, l’offtank Poko fait encore et toujours partie de Philadelphia Fusion et FDGod sera encore là, mais dans l’une des équipes les plus attendues : San Francisco Shock. Rien que ça.

Les équipes de l’Overwatch League dans le radar de SuriPlay

Cette année, la saison se lancera sur beaucoup d’interrogations et d’inconnues. “Le mercato a été très dense, beaucoup d’équipes se sont renforcées,” explique SuriPlay. Plus que l’année dernière, des dizaines de talents des ligues régionales des Contenders sont montés pour la première fois en Overwatch League. “Au début du mercato, on était surpris, mais aussi évidemment content de voir des talents venir des Contenders. Maintenant, on remarque que c’est à l’image du mercato lui-même : tumultueux et très ouvert à des promotions en ligue supérieure. En fait, c’était une période de transition : certains contrats ont expiré et des joueurs sont arrivés en bout de course après 3 ans passés dans la ligue.”

VOUS AIMEREZ AUSSI

Ces moments forts où les joueuses ont marqué l’histoire de l’esportTemps de lecture estimé : 10 minutesLire l'article
  • San Francisco Shock

San Francisco Shock a remporté deux titres d’affilée : elle est la cible de toutes les équipes, le standard du plus haut niveau de compétition. Pour cette raison, c’est de loin celle qui sera regardée de plus près. Du côté des français, l’équipe a aussi fait un changement qui pourrait renforcer d’autant plus son équipe avec l’étoile montante française Brice “FDGod” Monsçavoir.

Ce dernier était sans conteste l’un des piliers du succès de Paris Eternal. Dans sa toute première saison en Overwatch League, il a été nommé Role Star, ce qui l’a désigné comme meilleur joueur de la ligue sur son rôle selon le staff de Blizzard. Son nom était aux côtés de vétérans de la ligue comme Fleta ou Carpe ; il était aussi le seul joueur occidental nommé face à la suprématie des sud-coréens. Son recrutement est une raison de plus de suivre l’évolution de ce roster cette année !

  • Los Angeles Valiant

C’est un autre de ces rosters qui a pris un virage complètement différent pour la saison 4. L.A. Valiant a intégré la division Est en remplaçant tous ses joueurs le 18 mars dernier pour recruter uniquement des joueurs chinois. Bien que cette formation en soit à ses balbutiements, trois joueurs arrivent de la même équipe en Contenders China : MoLanran, Silver3 et Highbee. Le roster est complété par le DPS Krystal, qui est passé par Hangzhou Spark et Guangzhou Charge. Nouveau roster, nouvelle région : L.A. Valiant aura tout à construire dans cette saison.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Overwatch : notre guide pour maîtriser DoomfistTemps de lecture estimé : 4 minutesLire l'article
  • Dallas Fuel

Cette équipe pourrait bien faire des étincelles cette année. Autre témoin de l’offseason secouée, seul Doha est resté dans le roster après la saison précédente. L’équipe a recruté des joueurs venant de différentes équipes de l’Overwatch League, mais la majorité sont des anciens de Paris Eternal, et pas seulement : deux d’entre eux sont issus de l’équipe qui a remporté les Contenders Korea en 2019, Element Mystic, avant de poser le pied sur la scène internationale. Ce duo de Sp9rk1e et Hanbin a aussi joué un rôle crucial dans le succès de Paris Eternal la saison dernière.

Son défi sera de répliquer leur succès dans ce nouveau roster entièrement sud-coréen, où il retrouvera d’ailleurs son ancien coéquipier Doha. Mais cela pourrait prendre plus de temps que prévu à cause des problèmes de l’ancien d’Element Mystic Xzi, tout juste recruté, qui vient de quitter la scène de façon inattendue pour raisons médicales.

  • Shanghai Dragons

0-40. C’est le score pour lequel Shanghai Dragons est la plus connue dans l’esport, qui a marqué sa première saison catastrophique. C’est même un record inégalé dans tous les jeux confondus. Mais la dynamique de cette équipe a depuis bien changé. Les fans ont assisté à son épanouissem*nt au fil des saisons, jusqu’à celle de 2020 où elle a obtenu les meilleurs résultats depuis son arrivée dans la compétition.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Starcraft II, 10 ans déjàTemps de lecture estimé : 6 minutesLire l'article

Sa progression va-t-elle se poursuivre en 2021 ? L’équipe a quelques inconnues à cause de trois changements de joueurs sur l’offseason. Elle s’est séparée de Geguri, l’offtank de l’équipe depuis sa création, ainsi que son pilier et main tank Fearless, qui a mis le maillot de Florida Mayhem. “Malgré la perte de leur main tank phare, Shanghai a récupéré un Fate qui est monté en puissance chez Mayhem la saison passée et qui est tout à fait capable de faire le travail”, explique SuriPlay. Des changements qui pourraient donc être prometteurs.

Les matchs de la première semaine à ne pas manquer

Malheureusem*nt, Paris Eternal ne fait pas partie des équipes qui feront leur premier match lors du premier weekend de compétition, mais son heure viendra au cours de la semaine suivante.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Overwatch : 5 tips pour la map Château GuillardTemps de lecture estimé : 5 minutesLire l'article

Selon Suriplay, c’est très simple : il ne faudra pas manquer la reprise de ce vendredi 16 avril, les deux premiers matchs en particulier. La ligue se lancera sur un traditionnel affrontement texan entre Dallas Fuel et Houston Outlaws, puis Los Angeles Gladiators contre San Francisco Shock, les tenants du titre. Ce second match s’annonce explosif, alors que SFS n’a que peu changé sa composition d’équipe après une saison décisive contrairement à L.A. Gladiators.

La division Est aura également des matchs intéressants à suivre : le commentateur recommande de regarder par exemple le match d’ouverture, qui opposera Shanghai Dragons à Guangzhou Charge. “Shanghai Dragons est l’une des équipes qui a montré les meilleures performances la saison précédente, mais est malheureusem*nt tombée contre Seoul Dynasty à la toute fin de la ligue. Ils ont une histoire qui est passionnante à suivre, face à des Guangzhou qui ont tout à faire : ils ont fait énormément de changements dans leur roster.

Le premier match de la saison 4 de l’Overwatch League se lancera ce vendredi 16 avril à 21 heures. Elle pourra être suivie exclusivement sur YouTube Gaming. SuriPlay sera au rendez-vous pour commenter la compétition en direct !

Télécharge ici et gratuitement l’application Red Bull TV pour profiter de nos vidéos, directs et événements de musique et de sports extrêmes sur tous tes écrans !

VOUS AIMEREZ AUSSI

L’année folle de DOTA 2 sans The InternationalTemps de lecture estimé : 7 minutes
Overwatch : comment gagner en capture du drapeau !Temps de lecture estimé : 9 minutes
Comment Blizzard a adapté le cast Overwatch à HotSTemps de lecture estimé : 9 minutes
Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4 de l’Overwatch League (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 6322

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.